Découvrir notre île

Île-d’Arz, Ile du golfe du Morbihan au large de Vannes, est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Le nom breton de la commune est Enez Arh qui signifie « l’île de l’ours ». Sa devise est Arzao Hag Arzam, qui signifie « Debout et tenons ».

L’Île-d’Arz, en même temps île et commune, est située à six kilomètres dans le Sud-Ouest de la préfecture Vannes dans le golfe du Morbihan. La commune qui représente une surface d’environs 330 ha est composée de huit îles : la principale Arz d’une superficie de 269 ha pour 18 km de linéaire côtier, Illur sa proche voisine avec ses 41 ha, et six petites îles ou îlots : Drénec Vras, Drénec Vihan, Lerne, Illuric, Mouchious et Spiren.

A l’Ouest, un bras de la rivière de Vannes sépare Arz de Île-aux-Moines. À l’Est le fort courant de la rivière de Noyalo a creusé un profond chenal entre elle et Illur. Au Nord-Est c’est une étendue d’eau de faible profondeur qui la sépare des îles Boëdic et Boëd rattachées à Séné.

Avec la flèche élancée de son clocher, l’île d’Arz s’annonce de loin dans le Golfe du Morbihan. Véritable archipel composé de huit îles ou îlots, l’île d’Arz a donné le jour à des générations de marins réputés.

Calme et verdoyante, ses paysages sont restés naturels, voire sauvages. Au long des sentiers parfumés, on perd rarement la mer de vue. Le climat, doux et ensoleillé, favorise la floraison d’hortensias, camélias et mimosas qui ornent les ruelles, les placettes et les jardins des vieilles maisons de caractère.

Les nombreuses plages de sable de l’île sont propices à la baignade, et sans danger pour les enfants. À en faire le tour par le sentier côtier, on ne s’étonnera pas que le Club des plus belles baies du monde – section Morbihan et Baie de Quiberon – ait choisi l’île d’Arz pour siège.

Activités sur l'île d'Arz

" Île d'Art et d'histoire "

Éludez son « z » final : Arz se prononce comme Art. Et rime avec Histoire. Celle d’une île qui a forgé des générations de marins réputés. Ils lui ont d’ailleurs laissé un patrimoine exceptionnel et des liens par-delà les frontières. Calme et verdoyante l’île d’Arz invite à profiter de la douceur de vivre : un climat doux, une nature préservée, des lieux de convivialité… Bref, des petits moments de bonheur à partager en famille ou entre amis. On aime effectivement « se poser » un moment sur l’île d’Arz.

Nichée au cœur du Golfe du Morbihan, l’île reste encore aujourd’hui un lieu privilégié pour les loisirs nautiques et la navigation. Une île qui est aussi en pleine renaissance agricole : de jeunes producteurs, formés à la culture bio, sont venus s’y installer au début 2010. Leurs vaches paissent hors de tout enclos et leurs yaourts et fromage ont un bon goût de liberté et d’insularité. Avec tous ces atouts, on ne s’étonne donc pas que l’île d’Arz gagne d’année en année la sympathie des visiteurs.

Venir et se déplacer sur l’île

  • Les horaires des bateaux   « Bateau bus »
    de Vannes  vers l’Ile d’Arz
    Ensuite depuis Béluré (embarcadère de l’Ile d’Arz) vous avez un minibus pour vous rendre à la maison.
  • Nombreux mouillages forains (Penera, etc.)
    Location de vélos et remorques enfants sur le port
    Minibus du port au bourg (2,5 km)

Loisirs

  • Patrimoine historique et architectural
    Église ND de la Nativité, XIIe siècle, classée Monument historique.
    Prieuré du XVIIIe siècle (Mairie).
    Moulin à Marée de Berno (XVIe siècle).
    Manoir de Kernoel (XVIe siècle).
    Dolmen de la Pointe de Lious.
    Musée “Marins et Capitaines” : Musée Ile d’Arz
  • Randonnée et activités de plein air
    Sentier côtier de 18 km.
    Observation faune et flore.
    Sports nautiques.
    Location de vélo.
  • Événements
    Exposition des artistes de l’île en saison.
    Fête du Moulin de Berno,
    La semaine du golfe (en mai tous les 2 ans),

    Pardon d’Ilur et messes des marins fin juillet.

Evénements locaux  à suivre surMairie Ile d’Arz  et  http://arz.fr
Marché et vente à la ferme. Facebook de la ferme
Informations sur  Office du tourisme

« Sources Wikipedia » et « Ile du Ponant »
Wikipedia
Iles du Ponant
Office du Tourisme